18 novembre - Matale et Kandy

Nous quittons Sigirya pour rejoindre Kandy, dans la zone montagneuse du centre Sri Lanka.
Célébration de l'anniversaire du Président
Nous nous arrêtons en route, à Matale, pour visiter 2 temples, le temple bouddhiste Aluvihara, troglodytique, aux peintures un peu trash puisqu’elles représentent  les démons punissant les pêcheurs… puis le temple hindou de Sri Muthumariamman, magnifique et très coloré, puis un vieil homme nous fait entrer dans un hangar pour nous montrer les chars de parade qui servent tous les ans au mois de février et qui sont tirés et poussés par 1500 personnes, rien que ça !
Ensuite arrêt dans une ferme ayurvédique où l’on apprend toutes les vertus des épices et où l’on fait quelques achats d’huiles essentielles.
En repartant du deuxième temple, nous avons la surprise de voir la célébration, par les tambours traditionnels sri lankais, de l'anniversaire du président... 
Célébration de l'anniversaire du Président, la foule
Deuxième arrêt shopping dans une fabrique de batik où l’on apprend toute la technique, laquelle technique nous fait comprendre le coût de ces tissus, puis on craque sur un batik aux couleurs et au motif chatoyants et assez moderne.
Enfin, nous arrivons à notre guest-house dont je ne connais pas encore le nom, car écrit en cinghalais. L’endroit est agréable mais assez éloigné de Kandy, on ne pourra pas faire le chemin à pied et nous serons tributaires de la voiture de Shashi…


A 17 heures nous allons voir un spectacle de danses traditionnelles sri lankaises, et pffftt, nous oublions tous les deux notre appareil photo, arrghhh ! Le spectacle de danse est magnifique et se termine par des épreuves au feu, marche sur les braises, passage de flammes sur les bras et sur la langue… c’est décidé, nous y reviendrons demain ou après-demain pour prendre des photos.




Les peintures du temple bouddhiste Aluvihara à Matale





L'arrière du temple

Le temple hindou de Sri Muthumariamman


L'intérieur du temple



Ci-dessus : le dôme

Ci-contre : un détail du dôme

Arrière du temple
Char de cérémonie
Détail du char de cérémonie



Ecole maternelle liée au temple bouddhiste.
Un enfant attend ses parents.


La fabrication du batik

Tout d'abord, le motif...
ensuite, passage à la cire liquide
des parties qui ne doivent pas être colorées
à cette étape

puis peinture des parties non cirées...

Fixation de la couleur, chimiquement...
Elimination de la cire



La partie haute du tissu est encore imprégnée de cire
la partie basse en est débarrassée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire