7 et 8 novembre - Anuradhapura

7 novembre

Avant de commencer le récit de cette journée, je vais terminer celui de la journée d'hier.
Nous avons dîné comme le jour précédent au restaurant Mathura, recommandé par notre hôtel. Bien que nous ayons précisé que nous souhaitions des plats non épicés, notre voeu n'a pas vraiment été exaucé. Les plats étaient tellement épicés qu'à la sortie du restaurant, si un moustique nous avait piqué, il aurait pris feu instantanément.
Décidément, il faudra être plus attentif à ce sujet...

Bon ce jeudi commence par le traditionnel petit déjeuner sri lankais avec galettes de riz, le sambol (piment et noix de coco réduits en poudre), pommes de terre au curry, poisson genre maquereau légèrement épicé, yaourt, papaye et un délicieux thé local. On va être en forme pour rejoindre Anuradhapura, qui n'est pas comme je le disais hier à 150 km mais à 200 km de Colombo.
Shashi nous rejoint à 8h30 et nous prenons la route. Il ne nous faudra pas moins de 6 heures pour faire ces 200 km, les routes sri lankaises ne nous permettent pas de faire mieux mais le paysage est agréable, extrêmement luxuriant. Shashi nous explique le changement de climat intervenu après le tsunami du 26 décembre 2004 qui a fait que cette région luxuriante que nous traversons était très aride auparavant et ne voyait que très rarement la pluie. En seulement 9 ans, tout a été transformé.
Nous arrivons à la guest house Milano qui n'a d'italien que le nom. L'endroit est agréable, il paraît que le soir, de grandes chauves-souris viennent manger les mangues dans les arbres, nous n'aurons pas l'occasion de les voir aujourd'hui, malheureusement, les seules chauves-souris que nous avons vues étaient prisonnières de lignes électriques, avait péri et restaient accrochées là jusqu'à ce qu'elles deviennent poussière. Batman ne gagne pas toujours.
Après une promenade en ville, nous regagnons notre hôtel pour le dîner du soir, lequel s'avérera trop épicé pour moi encore... l'omelette qui devait me sauver de la bouche en feu contenait du piment... la perfide !
Daniel s'en sort mieux avec pâtes à la carbonara, pas très sri lankais le repas, mais il faut reposer les papilles.
En revanche je goûte une bière au gingembre (sans alcool) pas mal du tout.
Demain, une grande journée de visite nous attend, Anuradhapura est l'ancienne capitale du Sri Lanka boudhiste et les vestiges sont nombreux.

8 novembre

Bonne nuit sous une moustiquaire qui nous a bien protégés des assaillants nocturnes assoiffés de sang.
Shashi nous rejoint à 9 heures après un petit déjeuner continental avec oeuf et bacon que nous avons bien apprécié. Le thé ici est vraiment délicieux.
Nous arrivons très rapidement sur le premier site d'Anuradhapura et ce n'est qu'une succession de visites de
Guardian Gana
musées, ruines, dagobas... Les dagobas en forme de dômes pleins, sont d'immenses reliquaires construits à la mémoire de Bouddha et conservant en leur sein : une dent, un cheveu, un os de Bouddha.
L'origine de ces édifices remonte aux premiers temples construits en Inde. Ville sainte, Anuradhapura attirait de nombreux pèlerins. Encore aujourd'hui les dagobas continuent à être des lieux de recueillement. (extrait emprunté à http://www.lankaart.org).
Nous passons la journée à contempler les différents sites dont vous verrez un aperçu sur les photos du jour. Les parcs tout autour sont habités par une multitude d'animaux, vaches, buffles, oiseaux, singes, énormes lézards, serpents...

Le soleil est intense et nous brûlons quelque peu... les pieds nus ont du mal à supporter la chaleur de la pierre - quand il faut se déchausser pour pénétrer les temples. Daniel transpire tant qu'on a l'impression qu'il sort d'une piscine... il aimerait bien d'ailleurs.
De retour à la guest-house, bonne douche, lessive et pause blogpost avant d'aller dîner cette fois de porc à l'aigre doux à l'ananas et de poulet ketchupisé aux légumes.

Jetavaranama dagoba

Site de Jetavaranama


Bouddha

La plus belle pierre de lune du Sri Lanka

Occupants des ruines



Ruvanmali stupa



Sri Maha Bodhi - arbre sacré de plus de 2000 an, soutenu par de nombreux étais dorés (arbre central)

Bouddha couché

Empreinte du pied de Boudha, très protégée...
temple troglodytique de Isurumunya Vihara
Buffles au bain




Dagoba de Ruvavelisaya

Kuttam Pokuna (bassins jumeaux)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire