9 novembre - Uppuveli

Départ à 9 heures pour Uppuveli, au nord-est de l'île où nous resterons 3 jours.
A 13 km d'Anuradhapura, nous nous arrêtons à Mihintale, comme point d'entrée du boudhisme au Sri Lanka. Nous gravissons la colline qui compte 1843 marches de granit, mais nous trichons un peu car Shashi nous conduit par un sentier à un parking qui nous fait gagner la moitié de l'ascension. De la colline, la vue est magnifique mais arrivés à la dagoba, nous essuyons une pluie diluvienne ou plutôt "pédiluvienne" étant donné que nous sommes pieds-nus et que nous marchons dans l'eau. On s'abrite un instant dans l'espace culte où un grand bouddha est allongé puis nous redescendons les marches extrêmement glissante du fait de la pluie. Des pintades à 2 pattes nous ont suivis pendant un moment espérant quelques victuailles de notre part, peine perdue, nous ne savions pas que ce genre de volatiles peuplait la colline.
Bien entendu, une armée de singes occupe également les lieux.
De retour au parking, entouré de petites boutiques-cahutes, Shashi nous offre un thé délicieux accompagné de jaggery, sucre de kittul solidifié - sirop extrait d'un palmier éponyme. Ce sucre se déguste comme un bonbon et Daniel s'en délecte.
Nous reprenons la voiture pour relier Uppuvelli, à 100 km de là environ. La route est vraiment belle et nous avons la surprise de voir un éléphant sauvage, une mangouste, des aigles et martins-pêcheurs somptueux. Nous faisons une nouvelle halte pour déguster du "curd", sorte de yaourt au miel succulent, là encore on se régale et nous finissons le pot à tous les 3. Ce "curd" est extrêmement frais, curieusement malgré la chaleur. Cela est dû au fait qu'ils sont conservés dans des pots en terre épais qui leur garde leur fraîcheur, car là, au bord de la route, la chaleur est assez intense.
Après cette halte rafraîchissante nous finissons d'avaler les derniers kilomètres et si nous pensions frôler le paradis à Uppuveli, nous déchantons vite en rentrant dans la chambre d'hôtel... le Sea Lotus Park resort 3 étoiles... La salle de bains est immonde, pas de lampe de chevet, une ampoule triste qui pend au plafond, des rideaux sales et la vue sur la mer cachée par des toits que squattent les corbeaux du quartier... pour le romantisme, c'est rapé ! Nous fonçons à l'accueil pour nous plaindre et nous changeons de chambre, nous n'y gagnons que pour la vue. En revanche le prix est bien celui d'un 3 étoiles de bord de mer. Je regrette déjà d'avoir payé 3 nuits là. Que nous réserve le dîner, vu qu'il est payé et que de toute manière, il n'y a pas d'autre établissement autour ? Cela je le raconterai demain.
Ne nous laissons pas abattre, cela pourrait nous gâcher le séjour ici. Nous partons donc marcher le long de la plage qui est très belle et si peu fréquentée, nous saluons quelques pêcheurs, nous marchons dans l'eau, les vagues sont fortes et nous verrons demain pour la baignade. Nous revenons à notre fameux hôtel pour écrire notre blogpost journalier à l'accueil car pas d'Internet dans les chambres.

Mihintale

Shashi



Dégustation du curd


Uppuveli

??? serait-ce notre ex FMIste ? jolie coïncidence...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire